Notice: Use of undefined constant DS - assumed 'DS' in /var/www/Seisme/templates/ird_seisme/html/com_content/article/default.php on line 13

Le logiciel

Chaque capteur fournit au numériseur un signal analogique, qui est numérisé puis retransmis en temps réel à l'IRD. Le logiciel qui traite les données en temps réel s'appelle SeisComp3. De manière extrêmement résumée, son rôle consiste en :
  • Analyser en temps réel chaque signal ("trace") pour y détecter l'arrivée éventuelle d'un signal sismique.
  • Mettre en corrélation les arrivées de signal sur l'ensemble des stations: si un nombre minimum de stations détecte dans un intervalle de temps cohérent compte tenu de l'éloignement respectif des stations, alors on considère qu'un nouveau séisme est détecté, et ses principales caractéristiques (coordonnées de l'hypocentre, magnitude, nombre de stations ayant détecté le séisme, etc.) sont déterminées.
  • Seiscomp3 permet également de visualiser l'ensemble des stations de la région (y compris celles du réseau de Nouvelle-Calédonie) et leur état. Un "écran d'alerte" permet de voir immédiatement celles qui ont détecté le signal d'arrivée d'une onde sismique (le symbole de la station correspondante clignote), et dans le cas où un séisme est effectivement détecté, de voir en temps réel la détermination de celui-ci.

Exemple d'une détection de séisme en temps réel

détection de séisme en temps réel Détection des signaux d'arrivée par les stations. Plus la station est proche du séisme plus le signal arrive tôt. On voit clairement sur l'illustration l'ensemble des stations ayant détecté le séisme, de la plus proche de l'hypocentre à la plus éloignée.
presentation3 mini En même temps sur le panneau de contrôle, les stations ayant détecté le séisme sont signalées par un symbole clignotant.
paramètres du séisme déterminés en temps quasi réel Enfin, les paramètres du séisme sont déterminés en temps quasi-réel (en fonction de l'arrivée des données, ici environ 12 minutes. Pour un séisme survenant dans la région, ce temps est de l'ordre de 4 à 5 minutes).